Savy-Berlette: les dauphines de miss Sucre en mission dans le cadre de Village en scène

Mathilde Lemaire et Maëva Delplanque, première et deuxième dauphines de Miss Sucre 2023, sont venues présenter les motivations de l’association lors de l’opération Village en scène, consacrée à l’histoire de la sucrerie de 1804 à 1968.

À l’occasion de la nouvelle édition de l’opération Village en scène, le passé industriel de la commune, à travers l’aventure de la sucrerie qui a rythmé la vie du village de 1804 à 1968, a été expliqué et mis en valeur. Et si toute l’histoire du site et de la fabrication du sucre a été présentée avec la complicité de trois associations locales (Mémoire savynoise, Atrébates théâtre et Troisième mi-temps), c’est à Mathilde Lemaire et Maëva Delplanque qu’est revenu la mission de rappeler les objectifs de l’association Miss Sucre depuis sa création en 1998. En l’occurrence récolter des fonds pour les enfants hospitalisés au centre hospitalier d’Arras, et leur offrir des cadeaux à Noël, un peu de bonheur dans leur parcours pour recouvrer la santé, et participer également au Noël des déshérités de La Voix du Nord. En effet, apporter de la douceur dans la vie, n’est-ce pas l’image de cet aliment qu’est le sucre, même s’il est à consommer avec modération !

Près de mille jouets

Lors de la dernière soirée d’élection le 18 mars 2023, Marc Leleu, président de l’association, indiquait qu’en 2022, « grâce aux dons, quelque 9 625 jouets et autant de paquets de friandises ont pu être distribués à des enfants qui rencontrent des difficultés, ainsi que des cartes-cadeau de 50 € pour les familles dans le besoin ». Il a également remis à La Voix du Nord un chèque de 300 € pour le Noël des déshérités.

Pour garantir cette quête de fonds, faire connaître leur association et ses buts, Miss Sucre 2023 (Angéline Watebled) et ses dauphines Mathilde Lemaire et Maëva Delplanque, tout comme celles qui les ont précédées, répondent aux invitations de façon totalement bénévole. Pour ces jeunes femmes, « ce n’est pas un tremplin vers une autre élection de Miss. Nous restons très attachées aux valeurs de notre association ». Cette année, elles ont été très sollicitées, ce qui n’est pas pour leur déplaire. Le 16 mars prochain à la salle Isabelle-de-Hainaut à Bapaume, elles céderont leurs écharpes de dauphines et passeront le flambeau d’une noble cause.