Ruitz : Près de 400 enfants de familles défavorisées ont pu profiter d’une journée de Noël

Dans le cadre du Noël des déshérités porté par La Voix du Nord, l’entreprise Engie a invité près de 400 enfants ce dimanche au village des entreprises, à Ruitz, pour passer une journée de Noël magique.

 

Le fond sonore est plus techno que chants de Noël, mais les 200 enfants présents n’en ont cure. Ça crie, ça court, ça saute dans tous les sens et le principal est là : ils s’amusent. Sauf peut-être ce petit jeune qui se fait gronder, car il a menti. L’épisode sera vite oublié.

Organisée par Engie dans le cadre du Noël des déshérités de La Voix du Nord, cette journée accueillera gracieusement quelque 400 gamins au sein du village des entreprises de la zone industrielle de Ruitz. Âgés de zéro à 12 ans, les jeunes sont issus de familles côtoyant les centres communaux d’action sociale (CCAS) de nombreuses villes du Lensois et de Saint-Quentin.

 

« Ça fait toujours plaisir, ça nous sort un peu. »

 

« On a organisé le transport en bus, d’autres arrivent en voiture », explique Sandra Beaurin, assistante de direction régionale Nord, qui chapeaute l’événement pour la première fois. Pas une mince affaire puisqu’une « petite centaine » de collaborateurs d’Engie participent bénévolement tout le week-end.

Sonia Velon s’est, elle, levée à 6 h 30 pour rejoindre le point de ralliement du bus à Saint-Quentin. « C’est bien pour les enfants. C’est la magie de Noël, glisse cette maman. Ça fait toujours plaisir, ça nous sort un peu. » Ces deux enfants, Kenzo et Lisea, ont, eux, la bouche pleine de barbe à papa.

 

 

Audrey et Lionel sont venus avec leur fille Judith. Cinq mois et en plein sommeil dans sa poussette. « C’est la première fois que l’on vient, c’est bien. Dommage que mes deux autres enfants soient malades. Ça nous permet de profiter un peu à deux », sourit cette habitante d’Harnes.

« On vient pour les enfants. Ça fait une sortie en famille », abonde Alice et Julien, venus avec Axel, 6 ans, et Emma, 3 ans, qui se demandent bien par quelle activité (maquillage, château gonflable, etc.) ils vont bien pouvoir commencer.