Auby : le lycée Ambroise-Croizat à fait des heureux pour le Noël des déshérités
Le fac-similé géant d’un chèque de 1 140, 96 € aussi imposant que grand était le cœur des élèves du lycée professionnel Ambroise-Croizat à se mobiliser pour le Noël des déshérités de la « Voix du Nord » a été remis lundi à Monique Delannoy.

 

Cette année, neuf mille enfants seront choyés et des cartes cadhoc d’une valeur de cinquante euros seront offertes à des familles défavorisées, a précisé la bénévole de l’association fondée en 1946. « Savoir pour quelle cause nous nous étions mobilisés a été une source de motivation supplémentaire », explique, tout sourire, Alison, élève de terminale ATM (assistance technique en milieu familial et collectif). Cette opération a été accompagnée par la municipalité qui a offert au personnel communal (150 invités) le repas de la Saint-Éloi préparé et servi par les lycéens dans la salle de la Corderie.

« Nous avions le savoir-faire des élèves encadrés par leurs professeurs et la volonté de nous investir. Manquaient les convives », explique la directrice Anne Black, pilote de l’opération. Ils ont été amenés sur un plateau par la municipalité et placé par les futurs cuisiniers et autre chefs de rang en situation réelle, encadrés et soutenus par toute la communauté éducative.

Organiser la prochaine cérémonie des vœux

Habituellement, les élèves préparent des repas pour une douzaine de personnes. Un sacré challenge était à relever. « Il a été réussi », a insisté Grégory Depecker. Le proviseur souhaite renouveler ce type d’opération l’an prochain. Il le sera bien avant puisque le maire Christophe Charles a confié à l’établissement aubygeois la réalisation du buffet de la prochaine cérémonie des vœux. Pour le lycée, une reconnaissance de la valeur d’une première étoile gastronomique.