Noël avant l’heure pour les enfants accompagnés par Mots et Merveilles

Chaque année depuis 76 ans, le Noël des déshérités offre des cadeaux aux enfants défavorisés du Nord et du Pas-de-Calais. Ils sont distribués par des associations et des organismes sociaux. Comme samedi après-midi, à Aulnoye-Aymeries où une cinquantaine de cadeaux attendait les enfants accompagnés par Mots et Merveilles.

« Père Noël, Père Noël ! » scandent les enfants qui sont accompagnés par l’association Mots et Merveilles. Sûr qu’il a du succès le Père Noël qui, ce samedi après-midi à Aulnoye-Aymeries, est l’homme le plus en vue. Ils sont à la médiathèque une quarantaine d’enfants à attendre leur cadeau offert dans le cadre de l’opération Noël Heureux avec eux. « Est-ce qu’on fait deux colonnes les sages et les pas sages ?  » interroge Caroll Weidich, la fondatrice de l’association de l’association Mots et Merveilles. « Moi, je suis sage. Moi, je suis sage  » reçoit-elle en retour des enfants joyeux.

Parmi ceux-ci, il y a Honora dont c’est l’anniversaire. Et les voilà tous lui chantant un « Joyeux anniversaire ». Puis, chaque enfant reçoit son cadeau, adapté selon l’âge. « 50 enfants sont concernés par ce Noël mais certains sont grippés et ne sont pas venus ». Ils viennent en tous les cas toute l’année pour des cours de soutien. Les plus jeunes sont en maternelle grande section tandis que les plus âgés sont en troisième. « Ce sont des enfants qui ont besoin d’un accompagnement à la scolarité. Avec eux, on travaille beaucoup sur la confiance en soi  » précise Caroll Weidich. « Ils sont dirigés vers Mots et Merveilles par l’UTPAS ou par des professeurs des écoles  ». Ce samedi après-midi est l’occasion de pimenter le Noël de ces enfants qui avant de recevoir leur cadeau ont assisté à un spectacle de magie donné par Hugo Boulogne, issu de Bachant la commune voisine.

Depuis 2014…

« Nous, à Mots et Merveilles, on est, depuis 2014, accompagné par le Noël Heureux avec eux qui nous permet d’offrir un cadeau à chaque enfant ». Des enfants qui sont suivis selon une période déterminée et chacun par un bénévole spécifiquement formé à l’accompagnement. Plus globalement, l’association Mots et Merveilles lutte contre l’illettrisme qui n’est pas une fatalité. En 2022, elle a réuni 800 enfants dans le cadre de projets autour de la lecture. Elle compte 631 apprenants, 307 bénévoles, 21 salariés, 24 volontaires en service civique, 76 enfants et 64 collégiens. Et est présente sur huit sites dont sept en Sambre-Avesnois. « On a de plus en plus de demandes  » indique Caroll Weidich qui précise que pour la seule antenne de Fourmies les locaux vont être multipliés par 4 et pour celle de Maubeuge par 3.

Ça y est chaque enfant a bien son cadeau et gratifie tous les adultes d’un large sourire. Le visage de chacun s’éclaire d’autant plus qu’un goûter les attend. Qu’elle est bonne cette part de brioche ! Clairement, avec l’association Mots et Merveilles et le Noël Heureux avec eux, c’est Noël avant l’heure.

Comment donner ?

Apporter un peu de bonheur et de réconfort à Noël, c’est la mission que s’est donnée le Noël des déshérités, une association fondée en 1946 par des salariés de La Voix du Nord.

– Par chèque libellé à l’ordre du Fonds de dotation La Voix du Nord, à envoyer à :

Fonds de dotation La Voix du Nord, Noël des déshérités, 8, place du Général-de-Gaulle, 59000 Lille.

– En ligne, via la plateforme sécurisée accessible sur solidarite.lavoixdunord.fr

Les dons sont ouverts aux particuliers, associations et entreprises. Reconnu d’utilité publique, le Fonds de dotation La Voix du Nord donne droit à une déduction fiscale de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.