Douai: le lycée Rabelais a mis les petits plats dans les grands pour le Noël des déshérités

Fidèle partenaire du Noël des déshérités de La Voix du Nord depuis une quinzaine d’années, le lycée professionnel François-Rabelais était à nouveau au rendez-vous de la campagne 2022.

Un chèque de 4 780 € a été remis à Arnaud Deleplanque, représentant l’association fondée par notre quotidien en 1946. « Notre lycée est la plus petite des sections hôtelières des Hauts-de France mais celle qui génère le plus de bénéfices », s’est enorgueillie Silvana Butera, la proviseure. Le résultat du repas féerique servi vendredi au restaurant scolaire, préparé pour cent quatre-vingts personnes (1) par une partie des cent cinquante élèves des sections métiers d’accueil, hôtellerie-restauration, production et service en restauration, encadrés par une dizaine de professeurs. Tout aussi actifs, les étudiants des métiers de la vente et du commerce, déployés en mini-entreprise, proposaient des objets de décoration de Noël.

Les élèves ont pris du plaisir en travaillant

La pression, légère, palpable en début de semaine avec la réception des victuailles offertes par des partenaires, la mise sous vide et la préparation des mets, est allée crescendo jusqu’au vendredi, jour de la cuisson de la viande, précédant le coup de feu du soir. « Il y avait un peu de stress. C’est compréhensible mais la cohésion d’équipe, l’entraide ont fait merveille. C’était un projet d’envergure, un vrai challenge », résumait Céline Caron, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, cheffe d’orchestre d’une symphonie gastronomique sans fausse note jouée par des garçons et filles ovationnés par les convives à la fin du service.

(1) À la suite d’une vingtaine de désistements, les repas ont été offerts à une association qui accompagne les sans-abri.