Une représentation de Stanis le Polak au profit du Noël des déshérités le 12 novembre à Hulluch

La troupe Polkabaret, qui cartonne en France avec son spectacle Stanis le Polak depuis 2018, va participer à la récolte de fonds au profit de la 76e campagne du Noël des déshérités. Cette représentation spéciale aura lieu à Hulluch le samedi 12 novembre.

Dix minutes avant le lever de rideau. Dans les coulisses de la salle Roland-Huguet de Montigny-en-Gohelle, Stanis le Polak fait son apparition. Un costume, quelques traits de maquillage et dix minutes pour se chauffer la voix. Et voilà Henri Dudzinski, petit-fils d’immigrés polonais, né à Liévin, transformé.

C’est la deuxième fois ce jour que la troupe Polkabaret joue une représentation devant une salle remplie. Depuis 2018, ce spectacle de deux heures et demie embarque tous les Français à la découverte de l’histoire des Polonais du Nord, de leur arrivée en France à la fermeture du dernier puits de mine. Une histoire qui résonne encore plus devant un public averti.

Fresque sur l’immigration

La riche épopée du charbon ch’ti prend corps et, à travers elle, le destin de centaines de familles, prêtes « à perdre leur vie à la gagner », résume Henri Dudzinski. Quatorze personnes sont à la manœuvre pour ce seul en scène, entrecoupé des chansons de Marie-Laurence Delille, qui nécessite un jour d’installation.

 

 

La prestation son et lumière et le décor soigné font beaucoup à la réussite du voyage. Tantôt drôle : « Quel est donc cet affreux accent qui accueille les Polonais qui avaient révisé la langue de Molière ? » Tantôt didactique : « Saviez-vous que la Pologne a disparu pendant 123 ans ? » Tantôt douloureux : Henri n’a jamais connu ses grands-pères, décédés avant sa naissance.

2022 : année de la solidarité

Le samedi 12 novembre, Polkabaret jouera Stanis le Polak à Hulluch au profit exclusif du Noël des déshérités. Depuis 2019, la troupe s’investit pour des causes humanitaires. « On va jouer pour l’association valenciennoise pour le développement des soins palliatifs, déroule l’homme de 67 ans. Et nous sommes déjà allés sept fois en Ukraine depuis le début de la guerre pour apporter notre aide. »

 

 

Pour cet ancien journaliste de La Voix du Nord, « participer au Noël, cela faisait sens » (voir ci-dessous). Les artistes abandonnent leur cachet et la salle sera prêtée gracieusement. Un copieux repas polono-ukrainien suivra la représentation. Tous les bénéfices seront reversés au Noël. « J’ai la chance que l’équipe me suive, se réjouit Henri Dudzinski. En 2023, on fera autre chose car, dans la rue, les gens commencent à m’appeler Stanis. » La solidarité, elle, devrait perdurer.

 

Stanis le Polak, samedi 12 novembre à 16 h, salle Carlier à Hulluch (entre Lens et La Bassée), repas polono-ukrainien en musique à 18 h 30. Prix : 50 €. Renseignements et réservations au 06 51 14 74 17 ou 06 86 56 30 59. Sur polkabaret@gmail.com