Noël des déshérités : quand le père Noël distribue bonheur et cadeaux à Jeanne-de-Flandre

Donner le sourire aux enfants malades et défavorisés à Noël, c’est l’objectif que s’est donné l’association du Noël des déshérités depuis 1946. Mission accomplie cette année encore et notamment à l’hôpital de jour Jeanne-de-Flandre à Lille où le père Noël a fait une halte pour distribuer des cadeaux aux petits patients.

 

« C’est une sorte de magie », chantait Freddie Mercury. Des yeux d’enfants qui brillent, leur visage qui s’illumine et leur sourire qui n’en finit plus. Quand le père Noël montre le bout de son bonnet, c’est à chaque fois le même effet. Ce mercredi-là, il a fait une belle surprise aux enfants suivis à l’hôpital de jour de Jeanne-de-Flandre, à Lille. À quelques jours de Noël, le célèbre vieillard au costume rouge est venu leur apporter des cadeaux et bonbons offerts par l’association du Noël des déshérités de La Voix du Nord.

 

 

Dans le couloir du service, certains bambins ne cachent pas leur envie de faire un câlin à la star du jour. « Bonjour mon petit loup ! Comme je suis content de te voir », lâche le père Noël les bras grands ouverts, avant de débuter sa distribution. Entre deux soins, il passe dans les chambres des seize enfants hospitalisés ce matin-là. Pour ces petits patients, âgés de vingt et un jours à 17 ans, atteints de pathologies diverses (leucémie, déficit immunitaire, maladie de Crohn, allergie…), la maladie ne prend pas de pause pendant les fêtes. Alors ces quelques minutes avec le père Noël se transforment vite en une parenthèse enchantée.

Lego, jeux de société…

La prochaine à avoir son cadeau c’est Caliya, 4 ans. La petite fille, qui a une maladie rare du sang, vient ici tous les quinze jours pour recevoir une transfusion de plasma. « C’est magnifique !, lâche Christophe le papa, pendant que sa fille déballe une boîte de Lego. Avec la maladie, ce n’est pas toujours facile, même si elle a l’habitude de venir ici et qu’elle aime bien. Aujourd’hui elle aime encore un peu plus et c’est super.  »

 

 

Dans la chambre 10, il y a Hugo et Lucas, les jumeaux. Atteints d’un déficit immunitaire, les deux frères sont déjà en train d’apprendre les règles de leur nouveau jeu de société. « C’est que du rêve pour eux un moment comme ça. Ça permet de voir l’hôpital différemment », traduit Laëtitia, la maman des deux garçons de 8 ans. « Ça serait cool si le père Noël pouvait être là à chaque fois », tente malicieusement Hugo.

 

 

 

« Les enfants vont continuer à nous parler du père Noël pendant encore un moment ! »

 

Des enfants et des parents heureux, sans oublier le personnel médical. « Voir les étoiles dans les yeux des enfants c’est hyper important pour les soins, et puis ça met de la joie dans notre travail », explique Aurélie, infirmière puéricultrice. « On partage un bon moment ensemble, les familles et les soignants. Les enfants vont continuer à nous parler du père Noël pendant encore un moment ! », ajoute Gwendoline, la cadre de santé.

 

 

Au bout du couloir, le père Noël vient justement de gâter Mathilde, qui souffre d’une rectocolite hémorragique. L’adolescente, qui ne se défait jamais de son sourire, finit d’ouvrir son paquet : une jolie montre argentée. « Ça prouve que malgré les moments difficiles, on peut vivre de bons moments comme celui-ci. Ça fait du bien au moral. » Même si, à 17 ans, ça fait bien longtemps que Mathilde ne croit plus au père Noël, « je crois toujours en la magie de Noël ». Et ce jour-là, pas de doute, elle était bel et bien là.