Le Lycée hôtelier international de Lille œuvre pour « Le Noël des déshérités »

Ce mercredi 14 décembre, le lycée hôtelier international de Lille a ouvert ses portes à 90 clients lors d’un repas caritatif de Noël. Étudiants et professeurs se sont affairés une semaine durant pour préparer un déjeuner de fête dont deux tiers des recettes seront reversés à l’association « Le Noël des déshérités », créée par la Voix du Nord en 1946.

« C’est un geste magnifique ! C’est bien qu’il y ait encore des gens qui pensent aux autres », confie Dominique, un retraité habitué du lieu. Organisé et confectionné par deux classes de l’établissement, ce repas était aussi l’occasion selon Laurence Bernus, professeur de service, de sensibiliser les élèves, leur faire prendre conscience de la misère actuelle et de l’importance de s’investir dans une œuvre solidaire. « Une occasion comme celle-là leur apprend la vie, poursuit Jean-Claude Lequain, formateur cuisine. On ne doit pas tout faire pour l’argent, on a un devoir d’humanité.  » L’opération Bouche en cœur était menée en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille.

 

 

« On se fait plaisir en donnant aux autres », Cyril 34 ans

Pour un repas à 30 euros, 20 euros sont reversés à l’association qui mettra ensuite en place différentes actions pour apporter un peu de bonheur aux enfants, familles en situation de précarité de la région. Créé à l’origine pour aider les orphelins à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, « Le Noël des déshérités » a rejoint en 2021 le Fonds de dotation La Voix du Nord qui regroupe trois domaines d’engagement : solidarité, éducation et environnement. Un bel élan solidaire qui a réjoui clients et étudiants.