Le geste bénévole et solidaire des élèves de SEGPA du collège Rouges-Barres à Marcq
Les collégiens entourés de leurs enseignants, la directrice de la section SEGPA et d’Arnaud Deleplanque de La Voix du Nord.

L’année dernière, ces collégiens ont organisé une vente de gâteaux à l’intérieur de leur établissement qui a abouti, ce mercredi, à la remise d’un don pour le Noël des Déshérités de « La Voix du Nord ».

En 2022, le Noël des Déshérités « a permis d’offrir 9 625 cadeaux à des enfants et d’aider 1 400 familles », résume Arnaud Deleplanque, responsable du Fonds de dotation de La Voix du Nord et qui s’occupe depuis plusieurs années du Noël des Déshérités. Une belle aventure qui dure depuis plus de 75 ans, inscrite dans les gènes du journal, mais qui n’existerait pas sans la générosité des habitants de la région. Et surtout, sans les initiatives locales comme celle de ces collégiens de Marcq-en-Barœul.

En fin d’année dernière, ils ont décidé d’organiser une vente de gâteaux dans leur établissement. Ce qui, présenté ainsi, n’a l’air de rien a en fait consisté à monter une opération de A à Z, en partant de la réalisation des gâteaux en question jusqu’à l’organisation de la vente, en passant par la promotion de celle-ci. Bref, un beau projet pluridisciplinaire. Ils ont pour cela été encadrés par Paule-Andrée Paquet, Marion Verhaege, Nacessera Mayouf, Gaulthier Plouchard et Laetitia Lecocq, leurs enseignants, ainsi que par Véronique Charlot, la directrice de la section SEGPA du collège.

Ces élèves, qui se destinent à différents métiers (pâtissier, menuisier, militaire…), n’en sont pas à leur première opération de bénévolat et de solidarité. Toujours en fin d’année dernière, ils ont participé au repas des aînés organisé par la ville de Marcq-en-Barœul.