Grâce à la messe en rouchi, un généreux don pour le Noël des déshérités

Christian Chatelain a remis un chèque à Dominique Buissez, bénévole et référent pour le Hainaut du Noël des déshérités et Cécile Debachy, responsable de la rédaction de Valenciennes de La Voix du Nord. – Photo Pierre Rouanet

Ce jeudi soir, dans les locaux de l’agence de La Voix du Nord de Valenciennes, Christian Chatelain a remis un chèque de 1259,50 € au profit du Noël des déshérités à La Voix du Nord. Résultat des dons généreux récoltés lors de la traditionnelle messe en rouchi.

 

L’actualité de votre communeVotre rédaction locale de La Voix du Nord vous propose une sélection d’articles pour mieux comprendre votre territoireS’inscrire gratuitement

Ils font partis des fidèles du Noël des déshérités. Depuis des années, ces Marlysiens font preuve de générosité envers ceux qui en ont le plus besoin. Cette année encore, en organisant leur traditionnelle messe en rouchi, le 10 décembre à l’église Saint-Pierre de Marly, c’est aux enfants de familles en détresse, défavorisés, qu’ils ont pensés. Et au fonds de dotation de La Voix du Nord qu’ils ont choisi de remettre ce chèque provenant intégralement de dons de près de 200 particuliers, fidèles de l’événement patoisant.

«Dans l’ADN des gens du Nord»

L’argent, 1 259,50 €, servira une nouvelle fois encore à offrir des cadeaux aux enfants de 0 à 12 ans, comme c’est le cas depuis 1946, année de création du Noël des déshérités. Cet hiver, ce sont 9 883 jouets qui ont été distribués. Sans oublier, les friandises, mais aussi l’aide envoyée pour les crèches victimes des inondations dans le Pas-de-Calais, l’achat de matériel pour les hôpitaux ou de cartes alimentaires pour 1 204 familles de la région vivant sous le seuil de pauvreté. « On aimerait en distribuer moins mais ce n’est malheureusement pas le cas », a rappelé Arnaud Deleplanque, directeur des partenariats et opérations spéciales de La Voix du Nord et bénévole du Noël des déshérités. Mais votre aide permet de donner le sourire aux enfants du Nord. »

« Cette générosité, c’est un peu l’ADN des gens du Nord », a rappelé modestement Christian Chatelain, président d’ACCES, qui a repris les rênes de l’organisation de la messe il y a plusieurs années et qui a réuni, cette année encore, de nombreux Marlysiens autour de cet événement original.

Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur le site du Noël des déshérités.