Fourmies : «Bouche en cœur», le lycée Saint-Pierre aide le Noël des déshérités

La section hôtelière de l’Institution Saint-Pierre de Fourmies participe à l’opération « Bouche en cœur ». L’une des actions de l’association du Noël des déshérités qui permet d’offrir des jouets à des enfants défavorisés ou handicapés.

Depuis 1946, l’association du Noël des déshérités, soutenue par La Voix du Nord, propose « aux enfants défavorisés ou handicapés de retrouver le sourire » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Tout simplement en apportant du réconfort et surtout des cadeaux. Ainsi, l’an passé, ce sont plus de 7 500 jouets neufs accompagnés de friandises qui ont été distribués dans le Nord – Pas-de-Calais. Cela représente près de 1 300 familles concernées. Sachant que cette initiative s’appuie essentiellement sur des dons. Dont l’un des piliers est l’opération « Bouche en cœur ». Ou quand des lycées hôteliers se mobilisent au sein de leur restaurant d’application pour apporter leur pierre à l’édifice. Comme ce sera le cas, à l’Institution Saint-Pierre de Fourmies, le jeudi 8 décembre, pour la campagne 2022.

« Les élèves ont répondu d’emblée favorablement à ce projet, souligne la responsable de la filière, Élodie Tabary. Parce qu’ils sont sensibles aux actions caritatives comme la Tablée des chefs. La moitié des 30 élèves de Bac Pro (cuisine et salle) sera donc présente pour assurer les 30 couverts du jour. Donner du temps aux autres, ça leur parle ». La motivation est d’autant plus grande que le rendez-vous affiche complet. Et pour lequel, autour des professeurs Guillaume Grégoire et Corentin Bailly, il sera proposé un menu de gala. Il faut dire que le lycée hôtelier a de l’expérience : il a ouvert ses portes en 1984.

Et une fois le coût des matières premières déduit, c’est l’intégralité des bénéfices qui sera reversée au « Noël ». Sans oublier que les convives seront invités à réaliser un don (pour un enfant heureux) supplémentaire. Tout comme d’ailleurs, l’ensemble des élèves et des enseignants de l’établissement.