Participer au Noël des déshérités: «une fierté» pour les élèves d’Aire-sur-la-Lys

Le lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys s’active en coulisses pour sa troisième participation à l’opération Bouche en cœur. Les élèves qui se sont investis l’année dernière se remémorent cette expérience avec plaisir. Grâce au fruit de leur travail, ils avaient récolté plus de 1 300 euros pour le Noël des déshérités.

Au lycée polyvalent Vauban d’Aire-sur-la-Lys, ce sont les plus jeunes qui élaborent le repas pour l’opération Bouche en cœur. L’année dernière, une cinquantaine d’étudiants de seconde en bac professionnel restauration s’étaient impliqués en cuisine et au service pour cette action caritative. Une expérience dont ils se souviennent encore. Ce jour-là, une cinquantaine de couverts ont été servis et ont permis de récolter pas moins de 1 312 euros pour le Noël des déshérités. Cette somme a permis d’acheter des cadeaux en faveur d’enfants défavorisés. «  On a réussi à être solidaires et ça a très bien fonctionné », se réjouissent les jeunes, aujourd’hui âgés entre 15 et 18 ans.

Au lycée polyvalent Vauban d’Aire-sur-la-Lys, ce sont les plus jeunes qui élaborent le repas pour l’opération Bouche en cœur. L’année dernière, une cinquantaine d’étudiants de seconde en bac professionnel restauration s’étaient impliqués en cuisine et au service pour cette action caritative. Une expérience dont ils se souviennent encore. Ce jour-là, une cinquantaine de couverts ont été servis et ont permis de récolter pas moins de 1 312 euros pour le Noël des déshérités. Cette somme a permis d’acheter des cadeaux en faveur d’enfants défavorisés. «  On a réussi à être solidaires et ça a très bien fonctionné », se réjouissent les jeunes, aujourd’hui âgés entre 15 et 18 ans.

De la décoration sur le thème du développement durable à la conception du menu, les étudiants avaient donné de leur temps et de leur énergie. Soutenus par leurs professeurs, ils avaient concocté un cocktail, une déclinaison autour du saumon, de la selle d’agneau en croûte ou encore de la bûche aux saveurs exotiques. De quoi assouvir la gourmandise des convives. Sans dévoiler tous les coulisses des préparatifs, le repas de cette année aura lieu le 6 décembre et fera la part belle aux produits locaux.

Toute une logistique

Pour assurer la soirée caritative au profit du Noël des déshérités, chaque maillon de la chaîne a son importance. Si l’un venait à manquer, rien ne serait possible, assure Dorothée Dubois, directrice déléguée aux formations du lycée. C’est elle le pilier de l’opération. En amont, elle coordonne toute la préparation avec l’aide des professeurs et des agents de l’établissement scolaire. Sans oublier les fournisseurs qui donnent des gratuités à cette occasion.

Pour le proviseur, Didier Rys, cette action est importante. « Aujourd’hui, c’est encore plus nécessaire qu’avant. Si on peut contribuer à faire en sorte que des jeunes aient un cadeau, il faut le faire. » Certains aimeraient participer une nouvelle fois cette année. Il faut laisser la place aux jeunes étudiants.

Cette année, le repas aura lieu le 6 décembre 2022 à 19 heures au sein du restaurant d’application du lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys au 1 rue de Bretagne. Pour participer, les réservations seront ouvertes à partir de la mi-novembre via le site Internet ou par téléphone au 03 21 95 45 80.