Noël des déshérités : opération Bouche en cœur, des lycées hôteliers à l’école de la solidarité
L’organisation du déjeuner Bouche en cœur le 7 décembre prochain se dessine au lycée hôtelier de Fourmies. Chacun s’investit dans son rôle en cuisine ou en salle.

Dans le cadre de la campagne du Noël des déshérités, des élèves et des enseignants d’écoles hôtelières de la région se mobilisent pour préparer un repas de gala dont les bénéfices sont reversés au Noël des déshérités. Grâce à cette générosité, l’association de La Voix du Nord peut déposer au pied du sapin un jouet et des friandises à 10 000 enfants.

On ne pourra pas effacer ces derniers jours tragiques qui ont plongé enseignants et élèves dans l’horreur, l’incompréhension et l’angoisse, mais, face à l’indicible, on peut – on doit- souligner les belles choses. Comme un rempart à la haine, la solidarité et la fraternité, belles valeurs transmises par l’école, vivent au sein des établissements scolaires.

Depuis plus de dix ans, des lycées hôteliers de notre région s’engagent en participant à l’opération Bouche en cœur, un repas de fête réalisée de A à Z par leurs élèves, supervisés par les enseignants, auquel prennent part d’heureux convives. « Les bénéfices de Bouche en cœur ont représenté 12 340 € en 2022 », souligne Arnaud Deleplanque, directeur des partenariats et opérations spéciales de La Voix du Nord et bénévole du Noël des déshérités. Soit une part substantielle des ressources de l’association.

Les petits plats dans les grands

« Cet événement est un véritable exercice pédagogique qui permet la montée en compétences des élèves. C’est aussi un moment fort de cohésion. Les élèves font de leur mieux et sont heureux de participer », souligne-t-il. Les responsables d’établissement sont unanimes : il y a une attention particulière portée à ce repas de fête où règne l’esprit de Noël. Il permet une mise en situation des élèves en cuisine et en salle, un vrai plus alors que leur formation n’a démarré que quelques mois plus tôt.

Ces soirs-là, ou à l’heure du déjeuner, dans les restaurants d’application des lycées, on met les petits plats dans les grands. Attendez-vous à un joli menu, digne des grandes tables, mais aussi à tout ce qui va autour. « D’autres classes se mobilisent pour la décoration », souligne Arnaud Deleplanque. Et jusque dans le moindre détail : fabrication de porte-couteaux, décorations de table, et même, – vue lors de la dernière campagne  –, l’illusion d’un chatoyant feu de cheminée sur un écran TV !

Une belle tablée !

« L’acte de cuisine et de restauration est un acte de partage », souligne joliment Frédéric Porez-Griseur, directeur délégué aux formations au lycée hôtelier international de Lille. Le directeur lillois, autrefois en poste au lycée de Beuvry, est un habitué de Bouche en cœur, une opération généreuse qu’il n’a de cesse de promouvoir. « Elle déclenche une belle chaîne de solidarité : du fournisseur qui offre les matières premières, en passant par les élèves, les enseignants et les convives. » Le lycée hôtelier international de Lille proposera 90 couverts le 13 décembre, une belle tablée ! « Ce sont les soirées les plus faciles à remplir », ajoute sereinement le directeur délégué.

À Fourmies, au lycée privé Saint-Pierre, dirigé par Nathalie Osselaer, l’événement Bouche en cœur, qui aura lieu le 7 décembre à midi, est déjà bien engagé. Quand, il y a quelques semaines, Élodie Tabary, responsable du pôle hôtelier, a sollicité enseignants et élèves pour Bouche en cœur, la réponse a été immédiate et enthousiaste : « Ils ont accepté tout de suite ! ». « Toute l’année, notre établissement participe à différentes actions qui mêlent cuisine et solidarité. Donner du temps pour les autres, nos équipes et nos élèves y sont très sensibles. » Quant aux convives, ils répondent présents chaque année. Partout, c’est très vite complet, il ne faut pas tarder à réserver.