La distribution des milliers de jouets du Noël des déshérités se prépare déjà

Depuis plusieurs jours, dans la zone de la Pilaterie à Marcq-en-Baroeul, un hangar s’est transformé en entrepôt du père Noël. C’est là, dans le local de l’association du Noël des déshérités, que patientent les jouets qui vont être distribués à des milliers d’enfants défavorisés de la région, lors des fêtes de fin d’année.

Ils sont arrivés il y a deux semaines. Des dizaines et des dizaines de cartons soigneusement empilés sur des palettes. À l’intérieur, des jouets qui, dans quelques semaines, vont faire le bonheur de milliers d’enfants. C’est ici, dans un entrepôt de la zone de la Pilaterie à Marq-en-Baroeul, où se trouve notre imprimerie, que se prépare la grande distribution des cadeaux offerts par le Noël des déshérités qui vient en aide aux enfants défavorisés. « On attend encore une bonne vingtaine de palettes d’ici une quinzaine de jours », annonce Serge, qu’on appelle ici « Mr logistique ». Avec Stéphanie, Véronique, Arnaud, Philippe, Alain, Francis et les deux Didier, les huit autres bénévoles de l’association, il réceptionne les commandes, vérifie l’état des cartons et les range selon les tranches d’âge (entre 0 et 12 ans) et le genre. Tous les jouets viennent d’un grossiste basé à Sallaumines. « Chaque année, on en sélectionne des nouveaux », détaille Arnaud Deleplanque, bénévole et directeur des partenariats et opérations spéciales de La Voix du Nord. Jeux d’éveil, voitures à pulser, pâte à modeler, casques audio, poupées, ballons de foot… autant de jouets qui feront à coup sûr des heureux.

Plus que l’an dernier

D’autant que pour cette 76e campagne, l’association veut aller plus loin. « On devrait offrir un cadeau à plus de 9 000 enfants. L’an dernier, nous étions à 8 700, annonce Arnaud Deleplanque.  On a plus d’associations qui ont sollicité le Noël des déshérités cette année. On va faire le maximum. On est obligés de faire un pari au moment de commander les jouets car les gens donnent généralement en novembre-décembre. Or, plus les dons arrivent tôt, plus on est sereins car on a davantage de visibilité sur la quantité d’enfants que l’on peut rendre heureux à Noël. »

Dans quelques jours, les cartons vont quitter le hangar pour être confiés à l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) du Recueil à Marcq-en-Baroeul qui sera chargé de préparer les colis, en plus d’ensacher les deux tonnes de bonbons offerts par l’usine Carambar. Après cela, les 120 associations bénéficiaires du Nord et du Pas-de-Calais viendront les chercher, avant de les distribuer aux enfants, peut-être par un vieux monsieur à la longue barbe blanche et au costume rouge.

Comment donner  ?

– Par chèque libellé à l’ordre du Fonds de dotation La Voix du Nord, à envoyer à Fonds de dotation La Voix du Nord – Noël des déshérités, 8 place Charles-de-Gaulle, 59000 Lille

– En ligne, via la plateforme sécurisée accessible sur solidarite.lavoixdunord.fr

Les dons sont ouverts aux particuliers, associations et entreprises. Reconnu d’utilité publique, le Fonds de dotation La Voix du Nord donne droit à une déduction fiscale de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.