Écaillon : Pierre Dubois, ancien maire, nous a quittés

Écaillon : Pierre Dubois, ancien maire, nous a quittés

Cet homme proche de notre association a été premier adjoint de 1995 à 2001, il a ensuite accompli deux mandats de maire de 2001 à 2014 succédant à Paul Gambiez, élu depuis 1971. Il s’est éteint mardi à l’âge de 83 ans.

La nouvelle est tombée mardi matin. « C’était un amoureux de son village, dévoué, gentil. Nous étions très complices pour améliorer chaque année la fête de la Fraise qu’il avait créée, devenue un événement régional dépassant largement les limites de la commun e », évoque Joël Alain, le producteur et animateur de spectacles. Très impliqué dans la vie associative, il ne manquait jamais la Ronde de Noël organisée par SDLE (sport, détente, loisir Écaillon) au profit du Noël des déshérités de La Voix du Nord. « Grâce à son réseau, il arrivait toujours à faire venir des parrains prestigieux comme Daniel Leclercq, Gervais Martel ou le champion de cyclisme sur piste Arnaud Tournant », se souvient Stéphane Rousseaux, président de l’association.

« Une bonne personne »

Georges Cino, le maire actuel l’a connu à son arrivée comme agent d’accueil à la mairie en 1980. « Nous avons travaillé étroitement pendant quinze ans, notamment lorsque Pierre a géré le CCAS de 1989 à 1995. Je suis sincèrement touché par sa disparition. C’était une bonne personne ». En 2014, alors qu’il s’apprête à accomplir un troisième mandat, Pierre Dubois, est battu, à la surprise générale, par Georges Cino. Un échec très mal vécu. « À Écaillon, il fait bon vivre. Nous sommes à la campagne et proche de tout », avait-il déclaré en décembre 2013 au moment d’établir le bilan de son mandat.