Avant de recevoir les jouets du Noël des déshérités, les enfants du CCAS de Marquette-lez-Lille préparent la fête

Chaque année depuis 76 ans, le Noël des déshérités offre plusieurs milliers de jouets aux enfants défavorisés du Nord et du Pas-de-Calais. Ils sont distribués par des associations et organismes sociaux. À Marquette-lez-Lille, 105 enfants recevront un cadeau lors du goûter de Noël organisé par le CCAS le 7 décembre. Nous avons suivi les préparatifs.

 

Rana, 10 ans, s’applique en peignant en vert les bouchons de liège qui constituent un petit sapin de Noël. « J’aime bien créer des choses », dit-elle, concentrée. À ses côtés, sa sœur Aiya, 12 ans, termine son œuvre en lui ajoutant abondamment des paillettes dorées. Sur une autre table, on confectionne des photophores igloo en pâte durcissante. Là, des sapins en feuille de cartons. Ici, des suspensions en bâtons de glace… Ce mercredi après-midi, c’est atelier décorations de Noël au centre social de Marquette-lez-Lille. Tous ces sujets viendront embellir la salle d’honneur de la mairie lors du goûter de Noël organisé par le CCAS le 7 décembre où seront distribués les jouets offerts par le Noël des déshérités.

 

 

« Cette année, nous avons voulu impliquer en amont les familles invitées au goûter, explique Mélissa Falvo, assistante sociale au CCAS. C’était important pour nous qu’elles s’approprient l’événement pour que la fête soit encore plus belle. » Pistolet à colle en main, Radia, maman de Rana et Aiya, est ravie de mettre la main à la pâte. « La priorité, c’est qu’elles s’amusent. Ça leur permet de laisser un peu les écrans et de sortir un peu. Et nous aussi ! », sourit-elle. Surtout, le CCAS et le centre social ont voulu organiser un instant convivial pour les familles. « C’est un moment qu’on partage avec nos petits mais aussi avec d’autres parents », confirme Virginie, maman d’Evan, trois ans, et Yvana, neuf ans. La fillette imagine déjà sa suspension accrochée au sapin de la mairie : « Ça me donne envie de faire quelque chose de joli pour que tout le monde le voie. » Il faudra patienter encore un peu !

Cent cinq jouets offerts

Le 7 décembre, les familles pourront profiter d’un spectacle d’improvisation et déguster un goûter offert par l’association Marquette solidarité. Mais le moment sans doute le plus attendu des enfants sera la distribution par le père Noël des cadeaux et friandises du Noël des déshérités. « Nous avons convié 65 familles, dont 105 enfants », annonce Mélissa Falvo. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière. « On est beaucoup plus sollicités. Les factures d’énergie, le coût de l’alimentation… C’est forcément plus compliqué pour les petits budgets. D’où l’importance de ces parenthèses avec cet atelier et le goûter de Noël. » Une parenthèse où les sourires et la bonne humeur présents laissent penser que l’esprit de Noël était déjà là.