Noël des déshérités : ils sont venus voir « Stanis le Polak » à Hulluch pour la bonne cause

Samedi, plus d’une centaine de personnes a assisté à la prestation d’Henry Dudzinski, suivie d’un repas aux spécialités polonaises-ukrainiennes, organisé à la salle Carlier par la troupe Polkabaret au profit du Noël des déshérités de « La Voix du Nord ».

Sur scène, Henry Dudzinski, petit-fils liévinois d’immigrés polonais et ancien journaliste de La Voix du Nord, annonce la couleur : il est venu jouer Stanis le Polak « au profit exclusif du Noël des déshérités(1), et récolter des fonds pour la 76e campagne ».

Arnaud Deleplanque, directeur des partenariats et opérations spéciales de La Voix du Nord, a rappelé plusieurs chiffres : « Le Noël des déshérités, ce sont 9 500 enfants en 2022 (8 000 en 2021) qui recevront un jouet et un sachet de friandises au pied du sapin, une carte d’achat de 50 € en grande surface pour la famille ».

« Si on peut aider… »

Irène, Hulluchoise de 87 ans, était au premier rang : « Je viens pour faire plaisir aux autres, aux pauvres enfants qui ne peuvent rien faire, qui n’ont pas de cadeaux. »

Dominique, 65 ans, est venu spécialement de Dunkerque pour revoir le spectacle : « Mes grands-parents étaient polonais et on s’y retrouve dans ce spectacle. Cela me convient car en plus ça sert à une œuvre caritative. »

Patricia et Jean-Pierre sont venus d’Arras à dessein : «  Si on peut aider ce type d’association en faveur des enfants, on ne s’en prive pas. »